Les dates clés - Calendrier prévisionnel

Retrouvez ici les dates clés qui ont marqué le projet, de la naissance de l'idée à la conception des contenus scénographiques. Vous trouverez également les prochaines étapes du développement du projet.

DÉCEMBRE 2010

L’Interprofession des vins de Bourgogne valide le fondement et les principes d’un projet de Centre culturel du Vin, dans le cadre de son Plan prospectif Amplitude 2015.

SEPTEMBRE 2012

L’étude de faisabilité réalisée conforte l’opportunité d’un tel projet qui mise sur la pédagogie et la communication collective en faveur des vins de Bourgogne auprès des visiteurs. Le principe d’un dispositif en réseau au cœur des grands vignobles de Bourgogne est validé.

1ER SEMESTRE 2015

Réalisation du programme détaillé du projet Cité des vins de Bourgogne. En parallèle, définition du modèle économique.

4 JUILLET 2015

Les Climats du vignoble de Bourgogne obtiennent leur inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance, bénéfique pour l’ensemble de la Bourgogne viticole, conforte le projet Cité qui a pour vocation d’être un lieu incontournable de médiation et de communication auprès du grand public.

MAI 2015

La Ville de Beaune devient officiellement le Maitre d’Ouvrage du projet pour la construction de la Cité à Beaune. Celle-ci s’inscrit dans un projet plus vaste d’aménagement d’un quartier urbain.
Le projet est mené en co-responsabilité avec le BIVB.

2016

Réalisation des études de préfiguration et de programmation des cités aux portes d’entrée Nord et Sud de la Bourgogne, à Chablis et à Mâcon.

DÉCEMBRE 2016

La filière vins valide le projet de réseau de cités des vins de Bourgogne lors de l’Assemblée Générale du BIVB. Feu vert pour enclencher la phase opérationnelle du projet.

1ER SEMESTRE 2017

Tour de table des partenaires et financeurs. Réalisation des Business plans et recommandation juridique.

19 DECEMBRE 2017

Signature de la convention-cadre Cité des Vins et des Climats de Bourgogne avec les collectivités partenaires et financeurs du projet.

MARS 2018

Lancement des Appels d’Offres pour choisir les équipes de maitrise d’œuvre pour les projets Chablis et Mâcon: concours architecte & scénographe.

2018 et 2019

Développement des contenus de muséographie et scénographie Vins et Climats de Bourgogne.

JUIN 2018

Lancement d’un Appel d’Offres dans le cadre d’un Marché public global de performance pour la Cité à Beaune afin de sélectionner l’opérateur privé en charge de concevoir et construire l’équipement.

SEPTEMBRE 2018

Désignation du Maitre d’œuvre pour Chablis et Mâcon (architecte).

FIN NOVEMBRE 2018

Choix du scénographe

ETE 2019

Désignation du constructeur/concepteur pour la Cité à Beaune

FIN 2019

Début des travaux à Beaune, à Chablis et à Mâcon

PRINTEMPS 2021

Ouverture au public des cités à Beaune, à Chablis et à Mâcon