Les Cités de Mâcon et Chablis ont leur scénographe !

Après le choix des architectes pour concevoir les bâtiments des deux cités, l’équipe de maîtrise d’œuvre s’étoffe avec la sélection du scénographe.

Un scénographe unique pour les sites de Chablis et Mâcon qui a pour mission de :

-       Transposer les messages clés des vins de Bourgogne et des Climats en espaces scénographiques

-       Théâtraliser l’intérieur des espaces, en créant une ambiance commune

-       Donner vie aux parcours de visite

-       Proposer les outils de médiation/communication qui permettent d’affirmer l’identité des sites

L’équipe menée par le Studio Adeline Rispal a remporté le concours après une procédure de mise en concurrence lancée en mai 2018. 26 scénographes avaient soumis leur candidature et 3 ont été sélectionnés en juillet pour remettre une offre. L’audition des 3 concurrents le 7 novembre dernier a permis de désigner le lauréat du concours.

Le projet scénographique a séduit par sa dimension sensible et immersive. Le visiteur vivra une expérience « géo-sensorielle » dans les Vins et Climats de Bourgogne, déclinée selon l’identité de chaque vignoble. L’unité scénographique est organisée autour du concept de strates matérielles (le sol…) et immatérielles (le temps..) qui interagissent avec la sémantique du vin et des créations sonores.

Le groupement lauréat se compose des membres suivants :

-       Studio Adeline Rispal, architecte scénographe,

-       InnoVision, ingénierie et design multimédia,

-       Fleur de Papier, contenus multimédias,

-       Chevalvert, graphisme et signalétique,

-       Les Eclaireurs, design de l’éclairage,

une équipe coordonnée par le Studio Adeline Rispal en qualité de mandataire. Cette agence parisienne, fondée en 2010 par Adeline Rispal, se consacre à la conception de projets culturels et patrimoniaux.

Tout au long des études de conception, l’équipe travaillera en étroite collaboration avec le BIVB, l’Association des Climats et les architectes, Atelier Correia et RBC Architecture, pour aboutir à une Cité attractive qui offrira une expérience de visite unique.

> Consultez le communiqué de presse