La Cité des vins à Beaune

Il était naturel que le site principal de la Cité des vins soit implanté à Beaune, Capitale des vins de Bourgogne. Beaune est une destination touristique de première importance en Bourgogne. Avec son emblématique Hôtel Dieu aux tuiles vernissées (les célèbres Hospices de Beaune), ses caves séculaires, ses restaurants étoilés, ses brasseries, ses bars à vins, ses caveaux de dégustation, ses marchés animés, ses terrasses ombragées, ses festivals… la capitale du Bourgogne séduit les visiteurs du monde entier. Ils sont entre 1 et 1,6 million par an à venir fouler les pavés de la ville.

Les charmes de cette ville d’Art, et de ses villages alentours, sont par ailleurs favorisés par une situation exceptionnelle au carrefour des grands axes de circulation européens. Ce ne sont pas moins de 60 millions de véhicules qui passent chaque année aux portes du Pays Beaunois.

Cité des vins de Beaune

La naissance d’un nouveau quartier, à deux pas du cœur de ville

Ce programme urbain va se déployer sur un terrain de dix hectares arboré, situé entre le Palais des Congrès et la sortie sud de l’autoroute (sortie la plus fréquentée sur le tronçon Paris-Lyon avec 68 millions de véhicules par an).

Le projet dans son ensemble devra satisfaire à de hautes exigences architecturales et environnementales (faible densité, espaces vert de biodiversité…). Le site sera inséré dans un écrin paysager et relié au centre-ville par une liaison douce (coulée verte piétonne, navettes).

Un projet moderne, écologique, à taille humaine composé de :

  • Un hôtel cinq étoiles,

  • Une grande halle de réception et de concert (pour 1000 personnes),

  • Une galerie marchande de produits d’excellence,

  • Deux restaurants dont un « restaurant éphémère » qui pourra accueillir ponctuellement des grands chefs de renommée internationale et leurs équipes,

  • La Cité des vins de Bourgogne

Les équipements privés de ce quartier seront financés par des investissements privés.

La Cité des vins de Bourgogne est financée, quant à elle, par des fonds publics et privés.

La Ville de BEAUNE est Maître d’Ouvrage pour la construction de la Cité à Beaune en lien étroit avec le BIVB. La Cité s’intègre en effet dans un projet d’aménagement de quartier plus vaste.
Le BIVB est en charge de l’élaboration du contenu et des messages au sein de la Cité ainsi que de l’exploitation du site.

Une grande et ambitieuse Cité des Vins

Un geste architectural fort

Les partenaires souhaitent donner à ce projet un écrin exceptionnel, audacieux dans son dessin et ses options créatives, et ambitieux dans ses performances techniques. Une réalisation qui deviendra emblématique de la Bourgogne des vins, et qui en exprimera toutes les valeurs. Avec une structure remarquable, réalisée avec des matériaux nobles, la Cité sera résolument tournée vers l’avenir. 

Les Climats comme emblème

Les Vins et les Climats du vignoble de Bourgogne sont intimement liés. Les thématiques sont communes : histoire, culture, terroir, sous-sol, les clos, classification appellations, toponomie, cépages, cuvées…. 
Les Climats inscrits à l’UNESCO seront présentés au sein de la Cité. Un espace sera spécifiquement développé, destiné à être la porte d’entrée des Climats. Ainsi, la Cité des vins à Beaune accueillera le futur centre d'interprétation.

Une offre pédagogique et attractive

Sur près de 3600m², la Cité proposera des expériences à vivre au niveau du parcours de visite et sera un véritable lieu de vie via l'offre et les services en accès libre.

Des expériences à vivre 

Le parcours de visite s’étendra sur 1500 mètres carrés. Il sera organisé en séquences et espaces de découverte avec des ateliers expériences, des animations (permanentes et sur rendez-vous), des dégustations de vin, des expositions temporaires et des rencontres avec les acteurs de la viticulture.

Les grandes thématiques seront organisées en plusieurs séquences de visite :

La Terre et l’Histoire 

  • Le vignoble, une œuvre humaine de l’homme et de la nature
  • La mosaïque des paysages et des terroirs

La Vin, la Vigne et les Vignerons

  • La Bourgogne, berceau de 2 cépages prédominants
  • Techniques et savoir-faire
  • Richesse et subtilité des vins

La table et la convivialité

  • Vins, fêtes et traditions
  • Les représentations des vins de Bourgogne

Un lieu de vie

Le visiteur pourra également profiter de services en accès libre, tels que :

  • Des ateliers et formations dispensés par l’Ecole des Vins de Bourgogne 
  • Un Espace de consommation pour découvrir les accords mets & vins 
  • Une boutique destinée à mieux comprendre les vins (articles de l’univers du vin, livres de référence, coffrets pédagogiques de bouteilles).
  • Une plateforme numérique d’information touristique, véritable relais vers les vignobles de Bourgogne

L’Ecole des vins de Bourgogne trouve pleinement sa place dans le dispositif. Au sein de la Cité, elle dispensera les ateliers-formations  auprès du grand public (visiteurs, touristes, résidents de proximité) et également des prescripteurs professionnels.

Un accueil pour les entreprises et écoles sera aussi proposé. La Cité des vins disposera d’espaces et d’équipements dédiés aux groupes (colloques, conférences, séminaires entreprises, visites d’établissement scolaires des métiers de bouche…).

Cité des vins de Beaune

Nota : Ce projet est susceptible de connaître des modifications