La Cité des vins à Chablis

Valoriser le vignoble de Chablis et de l'Auxerrois

Le projet cité des vins de Bourgogne est global. Chaque site fait réference à la Bourgogne mais aussi aux spécificités de son vignoble. La réflexion créative est commune. La scénographie et les équipements procèdent d’une même logique narrative et pourront se compléter. Cela étant, les surfaces et les capacités d’accueil des trois sites sont différentes.

Les messages clés en faveur des vins de Bourgogne seront diffusés aux visiteurs de manière moderne et vivante : l'histoire, un grand vignoble façonné par l'homme, la mosaïque des terroirs, les Climats, les cépages, les métiers de la vigne, la subtilité et l'élégance des vins, la convivialité... Ils seront organisés en parcours de visite et seront adaptés aux spécificités de chaque vignoble.

Ainsi, la Cité des vins de Bourgogne basée à Chablis est un site culturel dédié plus spécifiquement à la découverte des vins de Chablis et de l'Auxerrois.

Le pays du Chablis s’étend sur une vingtaine de communes. On a donné à ce vignoble le joli nom de Portes d’Or de la Bourgogne. On compte ici 47 Climats baptisés Vaudésir, Blanchots, Grenouilles, La Fourchaume, Montée de Tonnerre… des noms qui résonnent d’une fabuleuse histoire.

Le sol typique du vignoble de Chablis, un sol argilo calcaire issu de l’étage Kimméridgien, donne à ses vins une typicité unique (des arômes minéraux et une fraicheur intense) qui en ont fait une renommée internationale.

Le Grand Auxerrois regorge aussi de particularités. Une gamme variée d’appellations est répartie sur une multitude de vignobles anciens, composant une large palette d’AOC Régionales et Villages. On y retrouve également des cépages bourguignons, autres que les emblématiques Chardonnay et Pinot Noir, qui forment une offre plurielle : Aligoté, Sauvignon blanc, Melon, Sacy, César et Gamay.  Cette diversité rend le vignoble du Grand Auxerrois tout aussi attractif que son voisin Chablisien.

Cité des vins de chablis

A Chablis, au cœur du Petit Pontigny

C’est à Chablis même que naîtra bientôt l’un des trois sites qui composent la Cité des vins.

Localisé au cœur du vignoble, son nom mondialement connu fait de ce village une icône internationale des amateurs de vin. Vivant majoritairement de la viticulture, Chablis est la carte postale du village vigneron typique. Figure de proue du vignoble « Chablis et grand Auxerrois »,  c’est le lieu évident pour la Cité des vins dans l’Yonne. Le charmant Cellier du Petit Pontigny recevra la Cité ; une extension de cette bâtisse du XIIème siècle est prévue. La Cité sera donc dans un écrin patrimonial et identitaire d’une légitimité incontestable.  

Chablis est au cœur de la Route Touristique des Vignobles de l’Yonne qui emmène ses visiteurs vers les villages pittoresques, à la rencontre de vignerons passionnés.

Ce petit territoire est très bien irrigué par l’autoroute A6 dont la sortie Auxerre Sud se trouve à égale distance d’Auxerre et de Chablis. La présence de la Cité des vins renforcera l’attractivité du vignoble sur le bassin touristique de Troyes.

C’est dans les anciens celliers des cisterciens de l’abbaye voisine de Pontigny que s’installera la Cité des vins. Cet écrin patrimonial est une force pour le projet.

Cité des vins de chablis

La surface disponible étant modeste, une extension sera construite pour approcher 900 m2, soit :

  • 235 m² de parcours de visite permanent déployé en 3 mouvements, avec dégustations, animations.
  • 220 m² d’accueil avec boutique et plateforme oenotouristique (plateforme d’information touristique nouvelle génération avec conseil humain et nouvelles technologies pour aiguiller les visiteurs sur le territoire…)
  • 115 m² pour les Ateliers de dégustation Vins de Bourgogne
  • 120 m² pour un espace de restauration (pour découvrir les accords mets et vins)
  • Et une esplanade extérieure d'environ 210 m2

La Cité des vins disposera d’espaces et d’équipements dédiés aux groupes (colloques, conférences, séminaires entreprises, visites d’établissement scolaires des métiers de bouche…).

L'objectif de fréquentation est de 40 000 visiteurs par an

Ouverture en été 2020


Nota : Ce projet est susceptible de connaître des modifications