La Cité des vins à Mâcon

L’âme de la Bourgogne du Sud

Le projet Cité des vins de Bourgogne fait l'objet d'une reflexion d'ensemble. La Cité des vins à Mâcon fait réference à la Bourgogne et aussi aux spécificités des vignobles du sud Bourgogne, en Saône et Loire.  Ce projet est au coeur d'un territoire, qui fait du tourisme un axe de développement économique.

Les messages clés sur les vins de Bourgogne seront diffusés aux visiteurs de manière moderne et vivante : l'histoire, un grand vignoble façonné par l'homme, la mosaïque des terroirs, les Climats, les cépages, les métiers de la vigne, la subtilité et l'élégance des vins, la convivialité... Ils seront organisés en parcours de visite.

Entre la Côte Chalonnaise et la roche de Solutré, les monts du Mâconnais, bordés par la Saône et la Grosne, s’étendent sur une quarantaine de kilomètres. Ils offrent une succession de sommets boisés et de petites vallées, idéales pour la culture de la vigne. Implantée ici dès l’époque gallo-romaine, la vigne connut un vif élan grâce aux puissantes abbayes de Cluny et de Tournus. Plus au sud, les collines cèdent la place à un paysage grandiose, dominé par des roches monumentales, dont celles de Vergisson et de Solutré. Les ceps partent à l’assaut des pentes, dès que le sol ou l’ensoleillement le permet.

Chantée par Lamartine, l’enfant du pays, la ville de Mâcon maintient fortement les traditions de ce vignoble au visage aimable et souriant.

Cité des vins de Mâcon

Une offre pédagogique et attractive sur 1900 m²

Installée au sein des bâtiments actuels de la Maison des vins du BIVB et de la Maison Mâconnaise des vins, la Cité profitera d’un bâtiment emblématique avec une visibilité déjà affirmée. Avec un investissement de 3,9 M€ ; un réaménagement du site et une extension de l’atrium sont prévus pour redonner une unité à ce bâtiment et accueillir la Cité en toute harmonie.

Cité des vins de Mâcon
  • 580 m² de parcours de visite ludique et contemporain, avec dégustations et animations pour diffuser les messages clés des vins de Bourgogne
  • 310 m² d’accueil, caveau-boutique, Bar des découvertes et plateforme oenotouristique
  • 600 m² pour les ateliers, formations et les locations de salles
  • 420m² : pôle administratif et logistique

 
55 000 visiteurs attendus par an

Ouverture en été 2020



Nota : Ce projet est susceptible de connaître des modifications