Les lauréats du concours d’architectes de Chablis et Mâcon sélectionnés !

Une étape importante dans la naissance de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne vient d’être franchie avec la sélection des architectes pour les sites de Mâcon et de Chablis.

L’analyse des 69 candidatures d’architectes ayant répondu à l’appel d’offres lancé en mars 2018, avait permis de sélectionner 3 candidats par site. Les cabinets d’architecte pré-sélectionnés ont été invités à remettre leurs offres et à défendre leur projet lors d’une audition devant le jury en juillet.

Le processus de sélection vient de s’achever avec le choix par le jury de 2 lauréats :

-       l’Atelier CORREIA Architectes & Associés pour la Cité à Chablis ;

-       RBC Architecture et ACL Associés pour la Cité à Mâcon,

deux lauréats bourguignons qui ont séduit par leur vision ambitieuse et créative de la future Cité des Vins et des Climats de Bourgogne.

> Découvrez le geste architectural - Chablis

A Chablis, l’atelier Correia propose une extension contemporaine du Cellier de l’abbaye de Pontigny datant du 12ème siècle mettant en valeur cet édifice historique. Faisant le lien entre le passé, le présent et le futur, le site sera en outre doté d’un espace public extérieur invitant à la promenade avec la «  rampe des climats ».

 > Découvrez le geste architectural - Mâcon

A Mâcon, RBC Architecture a relevé le défi en travaillant sur l’unité, la visibilité et la lisibilité du bâtiment grâce à un signal fort extérieur, sous forme d’une vis sans fin d’un pressoir, et aux formes courbes en opposition à la linéarité des bâtiments existant. 

En parallèle, le concours pour sélectionner le scénographe commun aux 2 projets est en cours. Le rôle du scénographe sera de transposer nos messages sur les vins et les Climats en séquences scénographiques et muséales. Un seul interlocuteur est une condition de réussite permettant cohérence et maitrise du contenu. Il sera choisi mi-novembre. L’équipe de Maitrise d’œuvre sera alors au complet !

> Consultez le communiqué de presse