L’expérience de visite de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne se dessine

En collaboration avec l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne et accompagné par l’agence Ame en Science, le BIVB développe le contenu du parcours de visite des 3 sites de Beaune, Chablis et Mâcon.

Quels thèmes ? Quel parti pris de narration ? Quels messages clefs et mise en discours ? Quels médias et dispositifs de communication ? Quels supports de médiation ? 

Ce sont ces questions qui sont au cœur du travail de muséographie auquel participe activement un comité scientifique restreint regroupant des professionnels de la filière et des scientifiques.

Un comité de suivi composé des professionnels de la filière a été également mis en place par le BIVB pour superviser cette étape.

Cette phase muséographie est une étape centrale dans la création du projet Cité car elle est à la croisée des exigences du BIVB, maître d’ouvrage, de la rigueur scientifique des spécialistes et de l’imaginaire créatif du scénographe.

A travers des messages concis et vivants qui traduisent l’identité et la spécificité de la Bourgogne, de ses Vins et ses Climats, il s’agit de concevoir un parcours ludique, original et interactif qui attise la curiosité de tous les visiteurs et donne envie de parcourir le vignoble.