Un projet en réseau

Une Cité, trois sites d'accueil

Un concept unique...

La Cité des vins est un projet en réseau, composée de trois équipements oenotouristiques, trois portes d’entrée, à Beaune, Mâcon et Chablis. Chacun de ces trois pôles valorisera les vins de toute la Bourgogne et sera une invitation naturelle à découvrir et parcourir le vignoble.

Beaune, Capitale des vins de Bourgogne tient une place incontournable. Son rayonnement est central. Chablis au Nord mettra en lumière les richesses singulières des vignobles de Chablis et du Grand Auxerrois. Mâcon, celles des vignobles du Sud Bourgogne.

La Cité des vins à Beaune s’intègrera dans un programme urbanistique d’une quinzaine d’hectares, composé de la Cité des vins et d’équipements privés (Hôtel 5*, Grande halle de réception, une galerie marchande et deux restaurants). La Cité des vins déploiera son offre sur près de 3 600 mètres carrés.

La Cité des vins à Mâcon verra la réhabilitation et l’extension de la Maison Mâconnaise des vins et de l'actuelle Maison des vins du BIVB. La partie dédiée aux visiteurs s’étendra sur environ 1900 mètres carrés.

La Cité des vins à Chablis sera créée sur le site historique du Cellier du Petit Pontigny. Ces élégants bâtiments monastiques seront complétés d’une extension. Le nouvel ensemble s’étendra sur 900 mètres carrés.

... avec une vocation propre à chacun des sites

La Cité des vins à Beaune a vocation à présenter l’ensemble du vignoble, dans toutes ses dimensions. La Cité des vins à Chablis et La Cité des vins à Mâcon offriront, elles aussi, à leurs visiteurs, une introduction générale à la viticulture bourguignonne. Mais chacune de ces deux cités développera plus profondément, plus complètement, la présentation de son territoire, de son histoire et de ses vins. Cette approche est d’autant plus justifiée que chacune de ces régions bourguignonnes possède une identité forte et singulière, l’une reliée au bassin parisien par la Seine, l’autre façonnée par sa relation fluviale avec le Sud.

Oenotourisme bourgogne

Une véritable ambition pédagogique et culturelle

Notre fil conducteur : le patrimoine de la Bourgogne

  • La Bourgogne : son histoire, ses territoires, ses traditions
  • Les Climats : notre modèle de viticulture de terroir
  • Les femmes et les hommes qui ont façonné notre vignoble et qui animent notre région
  • Les valeurs qui ont construit notre Bourgogne : la simplicité, l'humilité, l'humanisme et de plaisir de recevoir et d'accueillir


Une offre créative commune aux trois sites

Les trois sites de la Cité des vins font l’objet d’une réflexion d’ensemble. Leurs surfaces et leurs capacités d’accueil étant différentes, elles n’offriront pas la même expérience de visite. Cependant la réflexion créative est commune. La scénographie et les équipements pourront se compléter, mais ils procéderont d’une même logique narrative. Dans chaque Cité, le visiteur trouvera des dispositifs ludiques, didactiques, attractifs, conçus pour répondre aux attentes de la nouvelle génération du tourisme international.

Les messages clés en faveur des vins de Bourgogne seront diffusés aux visiteurs de manière moderne et vivante. Ils seront organisés en parcours de visite et seront adaptés aux spécificités de chaque vignoble.

Dans chacun de ses sites, la Cité des vins offrira :

  • Un parcours de visite (avec billet d’entrée)
  • Un lieu de vie avec des services en accès libre
    • Des ateliers et formations Vins de Bourgogne
    • Un Espace découverte accords mets et vins 
    • Une librairie boutique spécialisée
    • Des espaces d’accueil de séminaires entreprises
    • Une plateforme numérique d’information touristique, véritable relais vers les vignobles de Bourgogne


Une plateforme de l’oenotourisme pour partir à la découverte du vignoble

 L’un des objectifs de la Cité des vins est de favoriser la visite du vignoble et la rencontre avec les professionnels. Attirer le visiteur, l’informer, l’éclairer, l’initier, le passionner… et ensuite lui donner envie de partir poursuivre la découverte sur le terrain. 

L’instrument de cette « pulsation » sera une  plateforme numérique de l’oenotourisme. Dans cet espace en libre accès, le visiteur trouvera des outils (grands écrans tactiles et applications dédiées de type Carnet de découverte) qui lui permettront de composer son programme personnel d’activités et de visites. Les professionnels labellisés tels que Vignobles & Découvertes et De Vignes en Caves seront mis en avant.

Cette plateforme oenotouristique sera mise à la disposition des visiteurs, en accès libre et dans les 3 cités.

Outre ces interfaces ludiques, le visiteur pourra solliciter les conseils avisés des personnels d’accueil qui animeront cette plateforme.

Des initiatives culturelles et festives menées conjointement

Les trois sites appartiennent à un même réseau. Un programme commun d’initiatives culturelles ou festives sera développé. Régulièrement, des expositions, des rencontres, des cycles de conférences, des concerts… seront organisés sur un même thème, simultanément sur les trois sites. Cette animation culturelle « en passerelle » favorisera une fréquentation nomade des trois sites, notamment de la part des habitants de la région, illustrant ainsi le concept de Cité des vins.