Vidéo de l’équipe Architectes et Scénographe - Cité à Chablis et à Mâcon

Fin 2018, deux étapes importantes ont été franchies dans la naissance de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne : La désignation des architectes pour les sites de Chablis et Mâcon & la désignation du scénographe commun aux deux projets.

A travers cette vidéo de 7 minutes mettez un visage sur les équipes de maîtrise d'oeuvre qui travaillent avec enthousiasme aux côtés du BIVB pour concevoir ces nouveaux lieux oenotouristiques dédiés à la Bourgogne, ses Vins et ses Climats.

Elles expliquent leur démarche et présentent leurs partis pris architecturaux et scénographiques pour chaque site :

A Mâcon, RBC Architecture et ACL Associés travaillent sur l’unité et la visibilité du bâtiment grâce à un signal fort extérieur, sous forme d’une vis sans fin d’un pressoir, et aux formes courbes qui viennent relier les bâtiments existant.

A Chablis, l’Atelier CORREIA Architectes & Associés  propose une extension contemporaine du Cellier de l’abbaye de Pontigny datant du 12ème siècle mettant en valeur cet édifice historique. Faisant le lien entre le passé, le présent et le futur, le site sera en outre doté d’un espace public extérieur invitant à la promenade avec la «  rampe des Climats ».

Du côté de la scénographie, le studio Adeline Rispal aura pour mission de :

  • Transposer les messages clés des vins de Bourgogne et des Climats en espaces scénographiques
  • Théâtraliser l’intérieur des espaces autour du concept de strates
  • Donner vie aux parcours de visite
  • Proposer les outils de médiation/communication