Chablis

Beaune

Mâcon

Le vin, la gastronomie, le patrimoine et le tourisme vert ont toujours été les atouts majeurs du tourisme en Bourgogne. Aujourd’hui plus que jamais, la découverte de la vigne et du vin est citée par les visiteurs comme la première motivation de leur séjour en Bourgogne.  C’est pourquoi le projet Cité des vins & des Climats de Bourgogne s’inscrit pleinement dans les attentes du tourisme actuel.

 

UN NOUVEL EQUIPEMENT TOURISTIQUE DEDIE AUX VINS ET AUX CLIMATS DE BOURGOGNE

L’identité de la Bourgogne est profondément liée à son vignoble millénaire. C’est l’exigence de la vigne et le travail des hommes qui ont façonné les paysages que nous admirons aujourd’hui. Les édifices patrimoniaux eux-mêmes sont le reflet d’une société organisée autour des métiers de la vigne. Cette région française mondialement connue pour ses vins va se doter d’un grand équipement : la Cité des vins & des Climats de Bourgogne, ou mieux encore, d’un réseau de cités à Beaune, Chablis et Macon ; des lieux de référence destinés à tous ceux qui veulent découvrir et comprendre l’infinie richesse de son vignoble.

Le visiteur découvrira toutes les facettes de l’univers de la vigne et du vin en terres bourguignonnes (histoire, culture, appellations, terroir…). Si l’âme du vignoble ne se perçoit réellement que dans l’atmosphère d’une cave ou à travers les vignes en compagnie d’un vigneron, des sites contemporains et vivants comme la Cité des vins & des climats de Bourgogne répondront pleinement aux formes nouvelles du tourisme d’aujourd’hui.

Vignoble de la cote de Beaune - Pernand-Vergelesses ©BIVB / www.armellephotographe.com

UNE VERITABLE AMBITION CULTURELLE

La Cité des vins & des Climats de Bourgogne valorisera l’histoire, la culture et le patrimoine viticole mais elle mettra aussi en lumière la grande diversité et la richesse des vins bourguignons. D’autre part, la Cité des vins et des Climats de Bourgogne valorisera l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO.

VALORISER L'HISTOIRE, LA CULTURE ET LE PATRIMOINE LIÉ À LA VITICULTURE

La Cité des vins & des Climats de Bourgogne valorisera les vins et la Bourgogne. Le visiteur y découvrira le travail de la vigne, l’art de la vinification, la mosaïque des terroirs, les cépages, la notion de climat, clé de voûte du modèle de notre viticulture… mais il découvrira aussi comment tout cela est advenu. En terme historique, notre vignoble a des racines profondes. Ce que nous offrons au monde, ce ne sont pas seulement des vins prestigieux. C’est aussi une histoire, une culture, un patrimoine... Fort de cet héritage, il découle une grande diversité des vins de Bourgogne. Il convient d’en montrer toute la richesse, les subtilités. Avec la Cité des vins & des Climats de Bourgogne, le visiteur trouvera trois lieux de découverte : Beaune, capitale incontestée des Vins de Bourgogne, Chablis, porte d’entrée au Nord, et Mâcon, porte d’entrée au Sud. Ces trois sites ont vocation à valoriser trois territoires aux caractères bien spécifiques, sur le plan de la viticulture bien sûr, mais aussi en termes de patrimoine historique et de paysages.

 La Cité des vins & des Climats de Bourgogne offrira ainsi une approche complète et globale de la Bourgogne viticole à travers des dispositifs pédagogiques modernes et ludiques, destinés à toutes les catégories de publics, de l’amateur au connaisseur.

Attachage ©BIVB / Michel JOLY

 

VALORISER L’INSCRIPTION DES CLIMATS AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO 

Depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne ont rejoint la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour être inscrit sur cette liste, un site candidat doit justifier d'une Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE), c'est-à-dire d'une importance culturelle telle qu'elle dépasse nos frontières, traverse les générations, et mérite d'être reconnue à l'échelle mondiale. L’UNESCO a reconnu la Valeur Universelle Exceptionnelle des Climats de Bourgogne pour son paysage culturel unique façonné par l’homme durant 2 000 ans, son modèle de viticulture de terroir pour le monde entier & son héritage d’un patrimoine bâti exceptionnel lié à la culture de la vigne et à son économie. Le périmètre inscrit s’étend sur près de 60 km, concerne plus de 140 villes et villages de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune.

C’est pourquoi, la Cité des vins & des Climats de Bourgogne valorisera cette inscription en hébergeant le Centre d’Interprétation central des Climats de Bourgogne inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Chablis

Beaune

Mâcon

Wine, gastronomy, heritage and green tourism have always been major assets for the tourism industry in the Bourgogne winegrowing region. Today more than ever, visitors say that exploring the region’s vines and wine is the primary motivation for their visit. This is why the Cité des vins & des Climats de Bourgogne project is fully in line with the expectations of today's travelers.

 

A NEW TOURISM STRUCTURE DEDICATED TO THE WINES AND THE CLIMATS OF THE BOURGOGNE REGION

The identity of the Bourgogne region is deeply linked to its tradition of wine production over millennia. The landscape we admire today has been shaped by the demands of the vines and the hard work of local men and women. The monuments and buildings found here are themselves a reflection of a society organized around winegrowing. And now, this part of France, known around the world for the wines it produces, is about to launch a major project, the creation of the Cité des vins & des Climats de Bourgogne. Better still, it is creating a whole network of Cités in Beaune, Chablis and Mâcon, key destinations for everyone and anyone seeking to discover and understand the infinite riches of this winegrowing region.

Visitors will discover all the aspects of the world of vines and wines in the Bourgogne winegrowing region, covering a range of themes including history, culture, appellations, and terroir. Although the soul of a winegrowing region can perhaps only really be captured in the atmosphere of a cellar or a stroll in the vines in the company of a winegrower, modern, vibrant sites like the Cité des vins & des Climats de Bourgogne network are fully responding to the new demands of cultural tourism.

A REAL CULTURAL AMBITION

The Cité des vins & des Climats de Bourgogne will showcase winegrowing history, culture, and heritage, but it will also shine a spotlight on the great diversity and richness of Bourgogne wines. Moreover, the Cité des vins & des Climats de Bourgogne will also promote the inscription of the Climats of the Bourgogne winegrowing region on the UNESCO World Heritage List.

PROMOTING WINEGROWING HISTORY, CULTURE, AND HERITAGE

The Cité des vins & des Climat de Bourgogne will promote Bourgogne wine and the region which produces it. Visitors will learn about the work in the vines, the art of vinification, the patchwork of terroirs, the Climats, the varietals, and the notion of the Climat, which is the cornerstone of our winegrowing model. But they will also discover how all this came about. In terms of history, our winegrowing region has very deep roots. We can offer the world much more than prestigious wines. We have a history, a culture, and a heritage to share, along with a hugely diverse range of wines that deserves to be showcased in all its richness and subtlety. With the Cité des Vins & des Climats de Bourgogne, visitors will find three places to discover: Beaune, the undisputed capital of Bourgogne wines; Chablis, the region’s most northerly gateway; and Mâcon, its most southerly one. These three sites will showcase three territories, each with very specific characteristics in terms of winegrowing, of course, but also in terms of historical heritage and landscape.

The Cité des vins & des Climats de Bourgogne will thus provide a compete and global approach to understanding the Bourgogne winegrowing region, through fun and contemporary educational tools destined for all audience, from keen amateur to enlightened connoisseur.

PROMOTING THE INSCRIPTION OF THE CLIMATS ON THE UNESCO WORLD HERITAGE LIST

On 4 July 2015, the Climats of the Bourgogne winegrowing region were inscribed on the UNESCO World Heritage List. To achieve this honor, candidate sites must demonstrate their “exceptional universal value”, in other words, a cultural importance that goes beyond frontiers and generations, and deserves to be recognized on a global scale. UNESCO has recognized the exceptional universal value of the Climats for their unique cultural landscape that has been shaped by people over 2,000 years, its model of terroir viticulture, and its legacy of an exceptional architectural heritage linked to vine cultivation and the economy it creates. The listed perimeter covers nearly 60km, and includes more than 140 towns and villages on the Côte de Nuits and Côte de Beaune.

This is why the Cité des vins & des Climats de Bourgogne will help promote this inscription by hosting the official Centre for Understanding the UNESCO World Heritage Climats of Bourgogne.