Chablis

Beaune

Mâcon

Le vin, la gastronomie, le patrimoine et le tourisme vert ont toujours été les atouts majeurs du tourisme en Bourgogne. Aujourd’hui plus que jamais, la découverte de la vigne et du vin est citée par les visiteurs comme la première motivation de leur séjour en Bourgogne.  C’est pourquoi le projet Cité des vins & des Climats de Bourgogne s’inscrit pleinement dans les attentes du tourisme actuel.

 

UN NOUVEL EQUIPEMENT TOURISTIQUE DEDIE AUX VINS ET AUX CLIMATS DE BOURGOGNE

L’identité de la Bourgogne est profondément liée à son vignoble millénaire. C’est l’exigence de la vigne et le travail des hommes qui ont façonné les paysages que nous admirons aujourd’hui. Les édifices patrimoniaux eux-mêmes sont le reflet d’une société organisée autour des métiers de la vigne. Cette région française mondialement connue pour ses vins va se doter d’un grand équipement : la Cité des vins & des Climats de Bourgogne, ou mieux encore, d’un réseau de cités à Beaune, Chablis et Macon ; des lieux de référence destinés à tous ceux qui veulent découvrir et comprendre l’infinie richesse de son vignoble.

Le visiteur découvrira toutes les facettes de l’univers de la vigne et du vin en terres bourguignonnes (histoire, culture, appellations, terroir…). Si l’âme du vignoble ne se perçoit réellement que dans l’atmosphère d’une cave ou à travers les vignes en compagnie d’un vigneron, des sites contemporains et vivants comme la Cité des vins & des climats de Bourgogne répondront pleinement aux formes nouvelles du tourisme d’aujourd’hui.

Vignoble de la cote de Beaune - Pernand-Vergelesses ©BIVB / www.armellephotographe.com

UNE VERITABLE AMBITION CULTURELLE

La Cité des vins & des Climats de Bourgogne valorisera l’histoire, la culture et le patrimoine viticole mais elle mettra aussi en lumière la grande diversité et la richesse des vins bourguignons. D’autre part, la Cité des vins et des Climats de Bourgogne valorisera l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO.

VALORISER L'HISTOIRE, LA CULTURE ET LE PATRIMOINE LIÉ À LA VITICULTURE

La Cité des vins & des Climats de Bourgogne valorisera les vins et la Bourgogne. Le visiteur y découvrira le travail de la vigne, l’art de la vinification, la mosaïque des terroirs, les cépages, la notion de climat, clé de voûte du modèle de notre viticulture… mais il découvrira aussi comment tout cela est advenu. En terme historique, notre vignoble a des racines profondes. Ce que nous offrons au monde, ce ne sont pas seulement des vins prestigieux. C’est aussi une histoire, une culture, un patrimoine... Fort de cet héritage, il découle une grande diversité des vins de Bourgogne. Il convient d’en montrer toute la richesse, les subtilités. Avec la Cité des vins & des Climats de Bourgogne, le visiteur trouvera trois lieux de découverte : Beaune, capitale incontestée des Vins de Bourgogne, Chablis, porte d’entrée au Nord, et Mâcon, porte d’entrée au Sud. Ces trois sites ont vocation à valoriser trois territoires aux caractères bien spécifiques, sur le plan de la viticulture bien sûr, mais aussi en termes de patrimoine historique et de paysages.

 La Cité des vins & des Climats de Bourgogne offrira ainsi une approche complète et globale de la Bourgogne viticole à travers des dispositifs pédagogiques modernes et ludiques, destinés à toutes les catégories de publics, de l’amateur au connaisseur.

Attachage ©BIVB / Michel JOLY

 

VALORISER L’INSCRIPTION DES CLIMATS AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO 

Depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne ont rejoint la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour être inscrit sur cette liste, un site candidat doit justifier d'une Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE), c'est-à-dire d'une importance culturelle telle qu'elle dépasse nos frontières, traverse les générations, et mérite d'être reconnue à l'échelle mondiale. L’UNESCO a reconnu la Valeur Universelle Exceptionnelle des Climats de Bourgogne pour son paysage culturel unique façonné par l’homme durant 2 000 ans, son modèle de viticulture de terroir pour le monde entier & son héritage d’un patrimoine bâti exceptionnel lié à la culture de la vigne et à son économie. Le périmètre inscrit s’étend sur près de 60 km, concerne plus de 140 villes et villages de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune.

C’est pourquoi, la Cité des vins & des Climats de Bourgogne valorisera cette inscription en hébergeant le Centre d’Interprétation central des Climats de Bourgogne inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.