VERITABLE PROLONGEMENT DE L’EXPERIENCE CULTURELLE

VISITE LIBRE OU VISITE GUIDEE

Chaque visiteur pourra choisir, selon ses envies et ses besoins, son type de parcours.  

La visite libre : tout visiteur pourra découvrir le parcours permanent de manière autonome. Différents dispositifs le guideront tout au long de son parcours.  

La visite guidée : le visiteur qui le souhaite pourra réaliser le parcours avec un médiateur qui permettra de rentrer plus en profondeur sur différents aspects du parcours. Elle sera proposée en différentes langues pour répondre aux plus près aux besoins des visiteurs internationaux.

D’autres visites pourront être proposées sur des thématiques particulières comme des visites plus axées sur les espaces extérieurs, d’autres qui mettront l’accent sur le travail architectural ou enfin des visites spécifiques proposées par l’Association des Climats à Beaune.

 

LES ATELIERS OENO-CULTURELS POUR TOUS 

Pour compléter le parcours permanent, les visiteurs pourront participer à divers ateliers oeno-culturels. Ils couvriront différentes thématiques qui feront échos à des éléments mis en avant lors du parcours muséal. Le souhait est de proposer des ateliers accessibles à tous, d’une grande variété et renouvelés régulièrement. Ainsi un visiteur pourra venir plusieurs fois dans l’année sans jamais participer aux mêmes ateliers car ces derniers changeront au fil des saisons. 

Les ateliers adultes : Des thématiques différentes et complémentaires seront proposées. Certains ateliers éveilleront la curiosité comme ‘l’alliance originale du vin et du parfum’ d’autres approfondiront l’ouverture internationale comme ‘les 11 Vins viticoles reconnus par l’UNESCO’ ou enfin des ateliers pourront être dédiés à l’art culinaire comme ‘le vin , ingrédient phare en cuisine’. Le champ des possibles étant infini, de nouveaux ateliers seront proposés régulièrement.

Les ateliers famille : Des ateliers ‘Découverte’ seront proposés comme par exemple un atelier sur les 1001 secrets du raisin ou bien un atelier autour des 5 sens mais aussi des ateliers ‘Créativité’ comme par exemple un atelier autour des bouchons de lièges ou bien un atelier pour fabriquer son herbier sans oublier des ateliers ‘Théâtre’ comme un atelier sur les costumes traditionnels…

 

L’EXPERIENCE MULTISENSORIELLE 

Dans la Cité à Beaune, les visiteurs pourront vivre une expérience unique dans la salle dédiée à l’expérience multisensorielle. C’est une salle spécialement conçue avec des éléments fournissant des stimulations sensorielles, dans laquelle des stimulis peuvent être adaptés. Le son, l’éclairage et la température peuvent y être contrôlés. Cela crée un espace agréable, sûr et accessible tant au niveau physique que cognitif, favorisant l’attention et encourageant l’exploration, le plaisir et les sensations de bien-être. Cette expérience sera dans la continuité du parcours permanent vu sous un angle nouveau.