LA CITE DES VINS A BEAUNE

LA CAPITALE DES VINS DE BOURGOGNE

Il était naturel que le site principal de la Cité des vins soit implanté à Beaune, capitale des vins de Bourgogne. Beaune est une destination touristique de première importance en Bourgogne. Avec son emblématique Hôtel Dieu aux tuiles vernissées « les Hospices de Beaune » et sa célèbre vente aux enchères des vins, de renommée internationale, le 3ème dimanche de novembre, mais aussi ses caves séculaires, ses restaurants étoilés, ses brasseries, ses bars à vins, ses caveaux de dégustation, ses marchés animés, ses terrasses ombragées, ses festivals… la capitale de la Bourgogne séduit les visiteurs du monde entier. Ils sont d’ailleurs près de 2 millions par an à venir fouler les pavés de la ville.

Les charmes de cette ville d’Art et de ses villages viticoles alentours, sont par ailleurs favorisés par une situation exceptionnelle au carrefour des grands axes de circulation européens. Ce ne sont pas moins de 60 millions de véhicules qui passent chaque année aux portes du Pays Beaunois.

 

UN ECRIN POUR LES CLIMATS DU VIGNOBLE DE BOURGOGNE

Les vins et les Climats du vignoble de Bourgogne sont intimement liés. Les thématiques sont communes : histoire, culture, terroir, sous-sol, les clos, classification des appellations, toponymie, cépages, cuvées…. 

Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne résultent de plus de 2000 ans d’histoire et d’un vignoble extrêmement parcellisé qui a créé une mosaïque de plus de 1000 Climats s’étirant sur près de soixante kilomètres sur la Côte de Nuits et la Côte de Beaune.

Forte de ses 3600 m2 de surface, la Cité à Beaune sera la plus grande des trois cités. Elle présentera le vignoble dans toutes ses dimensions, comme à Chablis et Mâcon, mais en approfondissant certaines thématiques. Elle sera également le centre d’interprétation de référence des Climats du vignoble de Bourgogne ; un espace lui sera entièrement dédié au sein du parcours de visite.

 

LE GESTE ARCHITECTURAL

Le groupe ROUGEOT et l’architecte Emmanuelle ANDREANI, de l’agence SIZ’-IX Architectes, ont été sélectionnés à l’unanimité par le jury d’appel d’offres pour la construction de cette cité.

      

 

Ce bâtiment s’inscrit dans le territoire élargi de Beaune et ses vignobles, et prend en charge les intentions urbaines, paysagères et environnementales de l’aménagement du site. L’ambition était de créer un lieu de vie, symbole identitaire d’un territoire et d’un vignoble remarquables. Dans sa composition, il incarne la porte d’entrée de la découverte du territoire bourguignon en réunissant le Nord et le Sud en un lieu.

« Emmené par Rougeot, vigneron, ancré dans son territoire ; ensemble, nous avons arpenté les climats, avons marché dans les vignes, humé la terre, écouté les vignerons… nous nous sommes re-raconté l’histoire de cette région, sa culture, son bien-vivre… nous avons apprécié ces rencontres, aimé ses paysages... de ces expériences est né le projet. »

Emmanuelle Andréani.

UNE CITÉ AU COEUR D'UN ÉCRIN PAYSAGER

Ouvrage innovant inspiré de la vrille de la vigne qui s’enroule autour du fil de palissage, la future cité s’élèvera à 21m de haut et offrira une vue sur la côte viticole depuis sa terrasse panoramique.

Par sa progression circulaire, la vrille évoque également le mouvement perpétuel à l’œuvre dans le vignoble : le cercle des saisons, le cycle végétatif de la vigne... qui années après années se répète sans jamais se reproduire tout à fait à l’identique.

Ce bâtiment paysage, intégré dans un parc arboré de 10 hectares, sera un modèle d’engagement éco-durable. En effet, cet équipement innovant et performant prévoit :

  • L’utilisation de matériaux nobles et biosourcés pour la construction
  • Une toiture végétalisée sur le plateau scénographique permettant d’améliorer les performances thermiques et acoustiques
  • La production d’énergie renouvelable : géothermie et photovoltaïque

  

LA NAISSANCE D’UN NOUVEAU QUARTIER À DEUX PAS DU cœur DE VILLE

La Cité des vins & des Climats de Bourgogne à Beaune sera le phare d’un campus incluant des services complémentaires (hôtel haut de gamme, halle évènementielle, galerie de produits d’excellence…). Ce nouveau quartier, élaboré autour de la Cité et coordonné par la ville de Beaune, sera financé par des investisseurs privés.

Une harmonie sera créée entre la Cité des vins & des Climats de Bourgogne et ces services complémentaires. En effet, un aménagement commun du parc arboré, du parvis et du parking sera réalisé par une équipe de maîtrise d’œuvre sélectionnée par la ville de Beaune, maître d’ouvrage pour la Cité à Beaune.

 

LE PARTI PRIS SCENOGRAPHIQUE

L’agence Alice dans les villes, du groupement ROUGEOT, théâtralisera les espaces intérieurs et traduira en espaces scénographiques les messages clés des vins de Bourgogne et des Climats.




Le parcours de visite s’étendra sur 1100 mètres carrés. Il sera organisé en séquences et espaces de découvertes autour de la thématique du terroir, des vins et des Climats de Bourgogne.

La scénographie sera l’évocation d’un paysage intérieur et extérieur du monde viticole de la Bourgogne. La mosaïque des paysages, l’histoire, les facteurs naturels, les cépages, le travail de la vigne, l’art de la vinification, les arômes et la diversité des vins, tous seront représentés dans ce parcours de visite. Sans oublier un espace spécialement dédié aux Climats, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Par des expériences sensorielles et immersives, le parcours de visite transmettra aux visiteurs des savoirs clés autour des vins de Bourgogne et des Climats.

Un parcours dédié aux enfants sera implanté tout au long du parcours de visite. Il sera conçu sous forme de cachettes accessibles aux petits et comprenant une petite histoire ainsi qu’un jeu adapté. Ils pourront ainsi découvrir les spécificités de la Bourgogne et de son terroir tout en s’amusant.


L’ambiance scénographique s’organisera autour d’une trame de claires-voies en bois. Elles permettront d’entrevoir les différentes scènes scénographiques. Elles seront la colonne vertébrale du parcours.

OUVERTURE PRÉVUE PRINTEMPS 2022

Les visuels présentés sont non contractuels.