LA CITÉ DES CLIMATS ET VINS DE BOURGOGNE À CHABLIS
VALORISER LE VIGNOBLE DE CHABLIS ET DE L'AUXERROIS
Le pays du Chablis s’étend sur une vingtaine de communes. On a donné à ce vignoble le joli nom de Portes d’Or de la Bourgogne. On compte ici 47 Climats baptisés Vaudésir, Blanchot, Grenouilles, Fourchaume, Montée de Tonnerre… des noms qui résonnent d’une fabuleuse histoire.
Le Grand Auxerrois regorge aussi de particularités avec une gamme variée d’appellations répartie sur une multitude de vignobles ancien tel que le Jovinien, l’Auxerrois, le Vézelien, le Tonnerrois, et composant une large palette d’AOC Régionales et Villages. On y retrouve également des cépages bourguignons autres que les emblématiques Chardonnay et Pinot Noir, qui forment une offre plurielle : Aligoté, Sauvignon blanc, Melon, Sacy, César et Gamay. Cette diversité rend le vignoble du Grand Auxerrois tout aussi attractif que son voisin Chablisien. Le vignoble du Châtillonais prend également sa place en tant que vignoble du Nord de la Bourgogne.
A CHABLIS, AU CŒUR DU CELLIER DU PETIT PONTIGNY
Localisé au cœur du vignoble, son nom mondialement connu fait de ce village une icône internationale des amateurs de vin. Vivant majoritairement de la viticulture, Chablis est la carte postale du village vigneron typique. Figure de proue du vignoble « Chablis et Grand Auxerrois », c’est le lieu évident pour la Cité des Climats et vins de Bourgogne dans l’Yonne. Le charmant Cellier du Petit Pontigny recevra la Cité en plein cœur du village.
LE GESTE ARCHITECTURAL
C’est l’atelier CORREIA Architectes & Associés qui a été retenu pour ce projet ambitieux.
L’ambition du geste architectural est de faire le lien entre le passé, le présent et le futur au sein des édifices historiques.
UN GESTE CONTEMPORAIN EXPRESSIF
Le projet proposé par Correia consiste à restructurer le Cellier du Petit Pontigny, édifice patrimonial datant du 12ème siècle, et le compléter d'une extension contemporaine conçue dans le respect du patrimoine ancien permettant d’approcher une surface de 900 m2.
Le parti-pris est de dissocier cette aile contemporaine de l'ancien bâtiment. Le tout encadrera un jardin invitant à la promenade.
UN JARDIN INTIME BUCOLIQUE AVEC SA FONTAINE
Après la visite, le visiteur sera invité à se reposer dans le jardin bucolique du Petit Pontigny et à se désaltérer en terrasse.
LE PARTIS PRIS SCÉNOGRAPHIQUE
Ni musée ni centre d’interprétation, la Cité, telle que mise en scène par l’équipe du Studio Adeline Rispal sera un lieu unique et innovant tourné vers l’expérience sensorielle des visiteurs.
Le visiteur fera l’expérience de la richesse, de la variété et de la subtilité des vins de Bourgogne.
Il prendra conscience que le vin est une affaire de temps, le temps qui fait, le temps qui passe, le temps court ou long, de plusieurs natures et à plusieurs échelles (civilisation, patrimoine, géologie, vinification, convivialité, passion…).
Le concept scénographique proposé s’organise autour de 3 éléments qui interagissent entre eux :
-
Un univers singulier de strates matérielles à toucher et immatérielles à admirer et à écouter, tel un paysage immersif,
-
Un paysage de mots pour rendre lisible les Climats, s’enivrer du vocable des vins,
-
Un environnement sonore, avec des bruitages naturels et des mélodies, qui renforce la sensation d’immersion.
Tous les sens du visiteur seront sollicités : sensations tactiles, visuelles, olfactives, acoustiques….
Au rythme des strates, le visiteur s’immergera et construira sa propre expérience du vin.
OUVERTURE PRINTEMPS 2023
Les visuels présentés sont non contractuels.