Un parcours unique à la découverte de la culture viticole bourguignonne

Situé au rez-de-chaussée de la Cité, 1 100 m2 seront  consacrés à la découverte des vins et des Climats de Bourgogne.  

Le visiteur découvrira 20 îlots articulés autour de 3 grands thèmes, pour un temps de visite estimé à 1h30.

La Cité valorisera également les Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.Elle sera ainsi le centre d’interprétation de référence des Climats du vignoble de Bourgogne. 

Une plongée multi-sensorielle dans le monde du vin bourguignon

La scénographie, imaginée par l’agence « Alice dans les villes », sera l’évocation d’un paysage intérieur et extérieur du monde viticole de la Bourgogne, organisée autour de claires-voies en chêne clair. Véritable colonne vertébrale du parcours, ces dernières permettront d’entrevoir les différentes scènes scénographiques au fur et à mesure et ainsi d’éveiller la curiosité du visiteur pas à pas.  

VISUEL PARCOURS IMMERSIF

Au fil de ce parcours immersif, faisant appel aux 5 sens, le visiteur pourra écouter une histoire, interagir avec les différents dispositifs multimédias (tables multitouch, vidéos animées, projections lumineuses, jeux interactifs…), découvrir l’univers sensoriel des arômes, s’initier à la dégustation. Même si le parcours fait largement appel aux technologies innovantes, les échanges humains seront bien présents : témoignages de professionnels, fil de narration guidé par la voix du vigneron, animateurs…. Par ailleurs, divers objets emblématiques de la culture viticole bourguignonne agrémenteront le parcours pour illustrer les propos et donner l’envie de prolonger la découverte dans les vignobles.