VÉRITABLE AMBITION D’ALLIER CULTURE ET PLAISIR

LE PATRIMOINE DE LA BOURGOGNE COMME FIL CONDUCTEUR

Les visiteurs découvriront toutes les richesses d’un grand vignoble façonné par l’homme : la mosaïque des paysages et des terroirs, les Climats, les cépages, le travail de la vigne, l’art de la vinification, la subtilité et l’élégance des vins, la convivialité, la culture, les traditions…

Pour permettre au visiteur de comprendre facilement et simplement toute la complexité du vignoble bourguignon, le parcours s’articulera autour de différents grands thèmes : 

  •        La Bourgogne : son histoire, ses territoires, ses traditions
  •        Les Climats : le modèle unique de viticulture de terroir de Bourgogne
  •        Les femmes et les hommes qui ont façonné notre vignoble et qui animent notre région
  •        Les valeurs qui ont construit notre Bourgogne : la simplicité, l'humilité, l'humanisme et le plaisir de recevoir et d'accueillir

Les trois sites parleront avec la même approche narrative du patrimoine de la Bourgogne, au travers l’humain, et plus précisément le Vigneron. 

  

PARCOURS SENSORIEL ET INTERACTIF

Les trois sites de la Cité des vins & des Climats de Bourgogne font l’objet d’une réflexion d’ensemble. Leurs surfaces et leurs capacités d’accueil étant différentes, elles n’offriront pas la même expérience de visite. Dans chaque Cité, le visiteur trouvera des dispositifs ludiques, didactiques, attractifs, conçus pour répondre aux attentes de la nouvelle génération des touristes d’aujourd’hui.

Les messages clés en faveur des vins de Bourgogne seront diffusés aux visiteurs de manière moderne et vivante. Ils seront organisés en parcours de visite et seront adaptés aux spécificités de chaque vignoble.

Les enfants pourront en parallèle expérimenter leur propre parcours de visite qui leur sera dédié dans chacun des sites.