UN PROJET EN RÉSEAU

UNE CITÉ, TROIS SITES D'ACCUEIL

La Cité des Climats et vins de Bourgogne est un projet en réseau, composée de trois équipements culturels, trois portes d’entrée, à Beaune, Chablis et Mâcon. Chacun de ces trois pôles valorisera les vins de toute la Bourgogne.

Beaune, capitale des vins de Bourgogne tient une place incontournable. Son rayonnement est central. Chablis au Nord mettra en lumière les richesses singulières des vignobles de Chablis et du Grand Auxerrois. Mâcon, celles des vignobles du Sud Bourgogne.

La Cité à Beaune s’intègrera dans un programme urbanistique d’une dizaine d’hectares, composé de la Cité des Climats et vins de Bourgogne et d’équipements privés (hôtel haut de gamme, halle évènementielle, galerie de produits d’excellence……). La Cité des Climats et vins de Bourgogne déploiera son offre sur près de 3 600 m².

La Cité à Mâcon verra la réhabilitation et l’extensionde l'actuelle Maison des vins du BIVB. La partie dédiée aux visiteurs s’étendra sur un peu près de 1 900 m².

La Cité à Chablis sera créée sur le site historique du Cellier du Petit Pontigny. Ces élégants bâtiments monastiques seront complétés d’une extension. Le nouvel ensemble s’étendra sur près de 1 000 m².

UNE VOCATION PROPRE À CHACUN DES SITES

La Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune a vocation à présenter l’ensemble du vignoble, dans toutes ses dimensions. Un espace sera spécialement dédié aux Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les sites de Chablis et Mâcon offriront eux aussi à leurs visiteurs une introduction générale à la viticulture bourguignonne. Mais chacun de ces deux sites développera plus profondément, plus complètement, la présentation de son territoire, de son histoire et de ses vins. Cette approche est d’autant plus justifiée que chacune de ces régions bourguignonnes possèdent une identité forte et singulière, l’une reliée au bassin parisien par la Seine, l’autre façonnée par sa relation fluviale avec le Sud.

Paysage de la Cote de Nuits parcelle de Latricieres-Chambertin ©BIVB/JL Bernuy

UNE OFFRE CULTURELLE PÉDAGOGIQUE ET ATTRACTIVE RÉFLECHIE DANS SON ENSEMBLE

Les trois lieux d’accueils de la Cité des Climats et vins de Bourgogne font l’objet d’une réflexion d’ensemble, cependant ils n’offriront pas la même expérience de visite. En effet, grâce à leurs différences sur divers aspects, elles se complèteront parfaitement.

Les messages clés en faveur de la culture vigneronne de Bourgogne seront proposés de manière moderne et vivante :

  • La Bourgogne : son histoire, ses territoires, ses traditions
  • Les Climats : un modèle de viticulture de terroir
  • Les femmes et les hommes qui ont façonné notre vignoble et qui animent notre région
  • Les valeurs qui ont construit notre Bourgogne : la simplicité, l'humilité, l'humanisme et de plaisir de recevoir et d'accueillir

En parallèle, une programmation culturelle sera développée : des ateliers, des visites, des expositions, des rencontres seront organisés simultanément ou alternativement dans les trois lieux. Cette programmation culturelle « en passerelle » favorisera une fréquentation nomade des trois sites, notamment de la part des habitants de la région, illustrant ainsi le concept de Cité des Climats et vins de Bourgogne.